⚠️ Crise du coronavirus | Dernière mise à jour : 31/03/20 à 18h

Bibliothèque de ressources pour les coursiers

Comme vous la savez, nous avons pris la décision de suspendre notre plateforme en raison de l’épidémie de coronavirus, à partir du mercredi 18 mars. Nous avons conscience du poids qu’une telle décision peut avoir sur le quotidien et sur les revenus des coursiers. Cependant, il est absolument nécessaire de privilégier la lutte contre la propagation du virus.

De manière à vous accompagner au mieux durant cette période, nous avons mis en place cette bibliothèque de ressources, qui sera mise à jour au fil de l’eau. Questions sur l’arrêt de notre plateforme, accès et informations sur les aides gouvernementales, sources de revenus supplémentaires, tout y est !

⚠️ Crise du coronavirus | Dernière mise à jour : 31/03/20 à 18h30

Bibliothèque de ressources pour les coursiers

Comme vous la savez, nous avons pris la décision de suspendre notre plateforme en raison de l’épidémie de coronavirus, à partir du mercredi 18 mars. Nous avons conscience du poids qu’une telle décision peut avoir sur le quotidien et sur les revenus des coursiers. Cependant, il est absolument nécessaire de privilégier la lutte contre la propagation du virus.

De manière à vous accompagner au mieux durant cette période, nous avons mis en place cette bibliothèque de ressources, qui sera mise à jour au fil de l’eau. Questions sur l’arrêt de notre plateforme, accès et informations sur les aides gouvernementales, sources de revenus supplémentaires, tout y est !

Foire aux questions

Questions sur l'arrêt de la plateforme :

Combien de temps la plateforme restera-t-elle fermée ?

La plateforme You2You a fermé le 17 mars et le restera tant que les consignes de confinement telles qu’actuellement formulées par le Gouvernement resteront en vigueur.

Pourquoi avoir arrêté le service alors que d'autres plateformes fonctionnent encore ?

Même dans un cadre professionnel, les pouvoirs publics déconseillent fortement plus de 5 contacts physiques proches par jour. Or, en tant que coursier You2You, il peut arriver que vous livriez jusqu’à 25 clients par tournée. Nous avons estimé le risque trop élevé. De plus, les produits que nous livrons n’étant pas de première nécessité, il ne nous semblait pas logique de maintenir les opérations.

Comment serai-je prévenu du redémarrage des activités ?

Nous vous préviendrons évidemment à l’avance, via e-mail ou SMS. Nous ne savons pas encore comment cela va se dérouler exactement. Rejoignez le groupe Facebook des Coursiers You2You pour vous tenir informés !

Je me suis inscrit récemment pour devenir coursier You2You, quelle est la situation ?

En raison de l’arrêt de notre activité, toutes les sessions d’onboarding sont annulées. Nous les reprendrons au cas par cas, ville par ville et en fonction des besoins lors de la réouverture de notre plateforme.

Questions sur mon activité d'auto-entrepreneur pendant la crise :

Ce qu'a annoncé l'URSSAF :

L’URSSAF a annoncé que l’échéance mensuelle du 20 mars ne sera pas prélevée. De plus, le montant de cette échéance sera étalé sur les échéances à venir, de avril à décembre.

Ce que je peux demander à l'URSSAF :

Vous pouvez demander l’octroi d’un délai de paiement, y compris par anticipation. Il n’y aura ni majoration de retard ni pénalité. Vous pouvez aussi demander un ajustement des échéanciers de cotisations pour tenir compte d’ores et déjà d’une baisse de revenu, en ré-estimant le revenu sans attendre la déclaration annuelle. Pour finir, vous pouvez demander l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.

Site officiel de l’URSSAF

Comment bénéficier de l'aide allant jusqu'à 1 500 € du fonds pour les auto-entrepreneurs ?

L’Etat et les Régions ont mis en place un fonds de solidarité pour aider les petites entreprises les plus touchées par la crise. Les intercommunalités et les grandes entreprises pourront contribuer au financement du fonds. Les compagnies d’assurance ont déjà annoncé une contribution de 200 millions d’euros.

Qui est concerné par ce fonds de solidarité financé par l’Etat et les Régions ?

Sont concernés par cette aide pouvant aller jusqu’à 1 500 €, les TPE, indépendants, micro-entrepreneurs et professions libérales qui font moins d’1 million d’euros de chiffre d’affaires ainsi qu’un bénéfice annuel imposable inférieur à 60 000 € et qui :

  • subissent une fermeture administrative ;
  • ou qui connaissent une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 % au mois de mars 2020 par rapport au mois de mars 2019.
  • Pour les situations les plus difficiles, un soutien complémentaire de 2 000 € pourra être octroyé pour éviter la faillite au cas par cas.

L’instruction des dossiers associera les services des Régions et de l’Etat au niveau régional.

Comment bénéficier de cette aide ?

Dès le mardi 31 mars, toutes les entreprises éligibles ayant fait l’objet d’une fermeture administrative ou ayant subi une perte de chiffre d’affaires de 70% pourront faire une simple déclaration sur le site des impôts – impots.gouv.fr – pour recevoir une aide allant jusqu’à 1 500 €. Cette somme sera défiscalisée.

A partir du vendredi 3 avril, les entreprises éligibles ayant subi une perte de chiffre d’affaires de 50% en mars 2020 par rapport à mars 2019 pourront également faire une simple déclaration sur le site des impôts – impots.gouv.fr – pour recevoir une aide défiscalisée allant jusqu’à 1 500 €.

A partir du mercredi 15 avril, les entreprises qui connaissent le plus de difficultés pourront obtenir, au cas par cas auprès des régions, une aide complémentaire de 2 000 €.

Effectuer mes démarches

Quelles autres aides sont disponibles ?

Vous pouvez également tenter de monter un dossier d’action sanitaire et sociale auprès de la Sécurité sociale pour les Indépendants. Il s’agit ici d’aides pour les indépendants accordées localement par les Instances Régionales de la Protection Sociale des Travailleurs Indépendants. Vous pouvez demander une aide financière exceptionnelle, correspondant ici à cette crise sanitaire, dans le cas où vous êtes confronté à une difficulté exceptionnelle menaçant l’avenir de votre activité.

Je fais ma demande.

Les annonces au complet :

– Des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, impôts).
– Des remises d’impôts directs dans les situations les plus difficiles, pouvant être décidées dans le cadre d’un examen individualisé des demandes.
– Un soutien de l’État et de la banque de France pour négocier un rééchelonnement des crédits bancaires.
– BPIFrance (la Banque Publique d’investissement) a annoncé des mesures pour garantir un soutien aux entreprises qui pourraient en avoir besoin à cause de l’épidémie.

Questions sur le virus :

Retrouvez tous les conseils officiels dans cette vidéo :

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Compléments de revenus

Découvrez des modes de rémunération alternatif

⚠️ Attention : nous avons pris la décision de fermer notre service pour votre sécurité ainsi que pour éviter la propagation du virus. Il est absolument impératif que vous restiez chez vous le temps du confinement. Cependant, nous savons que beaucoup d'entre vous ont besoin de revenus. Voici quelques moyens de compléter vos revenus pendant cette période compliquée :

Livraison collaborative

Devenez shopper, livrez d'autres personnes sur votre chemin, et bénéficiez de revenus supplémentaires facilement.

Proposez vos services

Avec Stootie, proposez vos service (bricolage, jardinage, aide ménagère, etc...) et générez jusqu'à 3000€.

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