Le ship-from-store consiste, pour une marque, à expédier les produits commandés sur la boutique e-commerce depuis les boutiques physiques plutôt que des entrepôts éloignés. Découvrez dans cet article les avantages de cette stratégie commerciale.

En quoi le ship-from-store représente le futur du retail ?

Le ship-from-store consiste, pour une marque, à expédier les produits commandés sur la boutique e-commerce depuis les boutiques physiques plutôt que des entrepôts éloignés. Découvrez dans cet article les avantages de cette stratégie commerciale.

Unifier les stocks pour rendre la livraison moins chère et plus efficace.

Avec la démocratisation et la généralisation des stratégies omnicanales, qui consistent à diversifier au maximum les canaux de distribution d’une même marque pour toucher plus de monde, plus facilement, deux pratiques se démarquent dans un contexte de retail 2.0 :

Le click-and-collect, qui consiste à aller récupérer un produit dans le magasin le plus proche de chez soi après l’avoir réservé/commandé en ligne,
Le ship-from-store, qui consiste à expédier des colis commandés sur internet depuis des boutiques physiques, souvent la plus proche du client final.

C’est de cette seconde pratique dont nous allons parler ici.

Aujourd’hui, le coût du transport des livraisons e-commerce représente près de 70% du coût logistique total ! Cela s’explique par la complexité du réseau d’acheminement d’un produit, des entrepôts de la marque ou de son fournisseur jusqu’au palier du client. En réponse à cette problématique de taille, le ship-from-store peut être facilement adopté par la plupart des marques bénéficiant et d’un réseau de magasins et d’un site e-commerce. Malheureusement, seulement 15 % des distributeurs gèrent de façon totalement omnicanale leurs stocks, et seulement 20% des retailers utilisent les stocks des magasins pour faire du ship-from-store.

Pourtant, selon le 6e baromètre omnicanal de Capgemini Consulting et LSA, ce genre de stratégie est relativement simple à instaurer, et les arguments pouvant inciter à sa mise en place sont réunis par la plupart des enseignes :

– 34% des enseignes ont une vision en temps réel de leurs stocks en magasins,
– 70% des enseignes considèrent la rapidité de livraison comme absolument nécessaire,
– 33% des enseignes estiment prioritaire la refonte de leurs outils de suivi des stocks.

Ce qu’apporte le ship from store :

Une stratégie ship-from-store a pour objectif de permettre une augmentation du chiffre d’affaires, grâce aux leviers suivants :

Gestion efficace des stocks : Dans le secteur du textile notamment, le taux d’indisponibilité peut atteindre jusqu’à 50% des références ! En mutualisant les stocks traditionnels (en entrepôt) et les stocks des magasins, les marques permettent à leur site e-commerce de multiplier par 2 le taux de disponibilité d’un produit !

De meilleures marges : La livraison coûte plus de 15% de leur budget aux retailers e-commerce !
Dans le prix d’une livraison, une grande partie concerne le transport en lui même : 22% environ pour le carburant, 32% pour le chauffeur et environ 10% pour la maintenance, selon le CNR (Comité national routier). Cela signifie que plus le réseau de distribution est court, alternatif et simplifié, plus le coût sera optimisé et réduit !

Une employé dans un magasin Décathlon (Photo : Sipa).

Plus de ventes : Expédier à partir d’un magasin permet d’accéder aux stocks brick-and-mortar disponibles dans un magasin depuis la boutique en ligne. Une paire de baskets stockée dans la réserve d’un magasin Décathlon du 15ème peut alors être livrée beaucoup plus rapidement à un client de ce même quartier, ce qui pourrait pousser à l’achat.

Une meilleure expérience client : Recourir au ship-from-store permet de livrer facilement et rapidement ses clients. En France, 64% des clients e-commerce recherchent les délais de livraison les plus rapides possibles, selon IPSOS et ITinSell. Le fait de pouvoir livrer un produit disponible en magasin à un client du même quartier permet donc de réduire le temps de livraison, en plus de son coût ! Dans un monde où Amazon a imposé l’idée de livraison le jour même, ce service est devenu impératif pour les marques.

La possibilité d’impliquer son personnel : Le géant américain de la grande distribution, Walmart, a lancé en juillet 2018 un projet nommé ‘Associate Delivery 2.0’, qui consiste à offrir aux employés d’un magasin la possibilité de livrer des clients de la chaîne lors de leurs retours chez eux. Avec ce procédé, les employés d’un magasin peuvent charger leurs véhicules personnels et utiliser leurs trajets pour livrer leurs clients dans un rayon de 15 kilomètres. En contrepartie, Walmart leur verse 12,50$ de l’heure, le montant variant en fonction de la durée de la livraison. Un tel procédé est parfaitement réplicable pour n’importe quelle enseigne et permettrait de réduire encore un peu plus les coûts de livraison !

Employé de Walmart US utilisant son propre véhicule pour aller livrer un client.

Des exemples à succès.

IKKS, Kaporal, Camaieu, Décathlon, Intersports, etc. Nombreuses sont les marques en France à avoir mis en place une stratégie ship-from-store efficace. Ce modèle apparaît de plus en plus comme une évidence pour les grandes marques de l’hexagone.

Spécialisée dans l’accompagnement et la mise en place de stratégies omnicanales pour les marques, l’entreprise Française OneStock a publié en 2017 un cas pratique particulièrement intéressant sur la mise en place du ship-from-store pour Serge Blanco. A partir de 2016, elle accompagne la marque pour sa transition omnicanale, et les résultats vont se faire sentir très rapidement : un an après, 60 % des commandes e-commerce sont expédiées depuis les magasins, la marque fait +198% de croissance de chiffre d’affaires grâce au digital et le taux de marchandises invendues passe à -7% !

En septembre 2017, la marque Camaïeu passe aussi au ship-from-store : ayant identifié que le taux de ruptures des stocks de ses références, dépassant souvent la barre des 50% de son catalogue, pénalisait le développement de sa stratégie e-commerce, la marque a décidé de profiter de son réseau de 150 magasins pour mieux répondre à la demande digitale, et surtout plus rapidement.

Il est cependant important de préciser que la mise en place d’une stratégie ship-from-store peut poser certains problèmes, qu’il faut savoir anticiper. Tout d’abord, il faut considérer la formation des employés qui devront assumer d’autres tâches comme la gestion des stocks, l’emballage et l’expédition. L’autre problématique rencontrée dans certains cas est l’espace de stockage en magasin. Il faudra peut-être réorganiser l’espace pour permettre une logistique efficace. La réponse trouvée par la plupart des marques est le “hub-store”, un magasin urbain qui centralise les besoins liés au ship-from-store. Ce sont souvent des magasins plus grands.

Comment You2You permet d’accompagner une stratégie ship-from-store ?

Selon CapGemini, 29% des enseignes rencontrent de grandes difficultés à trouver un partenaire logistique sachant répondre à leurs besoins pour le ship-from-store. Comme on l’a vu, cette stratégie a le potentiel de révolutionner à grande échelle le retail et la stratégie digitale des marques. La principale problématique est de trouver le partenaire logistique idéal pour la mettre en place. Chez You2You, nous avons décidé d’apporter une vision unique de la livraison urbaine, plus efficace, plus propre et moins coûteuse, grâce au collaboratif. En permettant aux marques de faire appel aux flux de déplacements permanents et multi-directionnels des particuliers, la livraison collaborative permet de répondre à une demande de livraison rapide et de courte distance très facilement. Notre plateforme connecte déjà plus de 1600 clients avec plus de 46 000 utilisateurs, qui effectuent chaque jour des centaines de livraisons.

Ils ont mis en place le ship-from-store avec You2You :


Le ship-from-store comme prolongation du digital !

Depuis début 2018, You2You accompagne la chaîne de concept-stores sportifs et urbains Décathlon City, qui permet à la célèbre marque d’accessoires de livrer beaucoup plus rapidement ses clients e-commerce, en expédiant les produits disponibles dans les magasins du réseau directement aux particuliers les ayant commandés online. Depuis les magasins Décathlon City de Paris partent chaque jour des dizaines de livraisons, prises en charge par la communauté Youzer !

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Vous souhaitez en savoir plus sur cette stratégie ? Contactez notre équipe d’experts.

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