Des fleurs tout juste coupées, des jus fraîchement pressés ou des pâtisseries qui viennent de sortir du four ont tous un point commun : ce sont des produits frais, qui nécessitent une livraison rapide. La rapidité est primordiale non seulement pour ces raisons là, mais également pour 53% des Français qui souhaitent être livrés en 1 heure, selon la FEVAD.

Fleuristes et commerces de proximité : pourquoi la livraison rapide est une force ?

Des fleurs tout juste coupées, des jus fraîchement pressés ou des pâtisseries qui viennent de sortir du four ont tous un point commun : ce sont des produits frais, qui nécessitent une livraison rapide. La rapidité est primordiale non seulement pour ces raisons là, mais également pour 53% des Français qui souhaitent être livrés en 1 heure, selon la FEVAD. On vous explique pourquoi la livraison rapide est essentielle pour votre commerce.

La saisonnalité, un élément qui impacte la logistique des commerçants.

Bien que la demande pour les gâteaux et les roses soit continue toute l’année, les pics de livraisons critiques sont monnaie courante pour les commerçants. La Saint-Valentin par exemple, est une journée qui peut rapporter jusqu’à trois fois le chiffre d’affaires d’une semaine normale pour un fleuriste (Les Echos). Gérer son offre de livraison en interne peut alors s’avérer extrêmement coûteux, et la mise à l’échelle permettant de répondre à ces pics saisonniers peut être un véritable parcours du combattant, notamment au niveau des effectifs.

Être capable de gérer des dizaines, voire des centaines de livraisons quotidiennes nécessite du personnel, des véhicules, une logistique de suivi… Pour des commerces de proximité classiques, ces coûts sont souvent inabordables. L’externalisation vers des services de livraison tiers permet aux commerçants de s’adapter à la demande et de payer à la livraison, sans frais de gestion interne.

Seulement, la plupart des services de livraison classiques restent onéreux et pèsent sur les finances des petits commerces. Avec la plateforme You2You, les livraisons sont effectuées par une large communauté de particuliers et non par des flottes de camions et des chauffeurs payés à temps plein, même en période creuse. Quand une livraison en 1 h 30 en intra-muros va coûter entre 15 et 30 € chez la concurrence (source : Ooreka), elle sera facturée à partir de 4,5€ jusqu’à 2km avec You2You !

Vos clients recherchent de la simplicité et de l’assurance pour leurs livraisons.

Les clients veulent savoir où, quand et comment leur livraison arrivera. En 2017, le suivi et la rapidité sont les deux éléments qui importent le plus aux consommateurs : en effet, 64% se disent exigeants sur la rapidité de livraison et 59% le sont sur les informations et sur le suivi de livraison (ITinSell & Ipsos, 2017).

Que vous soyez un fleuriste, boulanger ou l’un des centaines de commerces qui peuvent bénéficier de la livraison le jour même, votre expérience client reposera sur votre capacité à livrer rapidement et de manière transparente. Et pour beaucoup d’entre vous, le prestataire que vous allez sélectionner, et sa capacité à atteindre rapidement et économiquement votre clientèle, va avoir énormément d’impact sur votre chiffre d’affaire et votre réputation.

Avec You2You, les entreprises et les petits commerces peuvent offrir tous les avantages recherchés par les clients lors de la livraison. Ils choisissent un créneau de livraison pratique et rapide, et accèdent à un suivi de leur livraison en temps réel par SMS. De votre côté, l’interface de You2You vous permet de savoir exactement où se trouvent vos livraisons pendant qu’elles sont en route. Apprenez-en plus ici.

Le besoin de fraîcheur, essentiel pour certains produits !

La plupart des produits distribués par les commerces de proximité ont une durée de conservation courte. On parle de 12-24 heures pour un jus de fruit frais, et entre 10 et 15 jours grand maximum pour un bouquet de fleurs coupées. La rapidité de remise du produit préparé au client final est donc primordiale. Dans des secteurs qui, comme on l’a vu, se digitalisent de plus en plus, la livraison se doit d’être proposée, mais se doit aussi d’être adaptée à ces typologies de produits. Selon Audencia, environ 30% des clients estiment nécessaire l’offre d’un service de livraison depuis un commerce de proximité, une demande qui s’intensifie d’année en année. Il est donc nécessaire pour ces commerces de trouver le partenaire qui saura mêler rapidité, simplification et capacité d’adaptation.

Chez You2You, nous gérons les livraisons de plus de 350 magasins fleuristes, indépendants ou franchisés. S’assurer que leurs clients obtiennent leurs fleurs dans un état optimal est absolument primordial pour nos clients, et apprécié par chacun des leurs. Un bouquet composé et resté en magasin plusieurs jours d’affilés n’aura pas la même qualité qu’une composition expédiée en moins de deux heures.

Découvrez notre offre fleuristes ici.

Simplifiez-vous la vie et concentrez-vous sur votre commerce !

Non seulement proposer la livraison le jour même, grâce à une plateforme adaptée, offre à vos clients la flexibilité qu’ils recherchent, mais cela vous donne aussi plus de temps pour faire ce dont vous avez réellement besoin : gérer votre commerce ! Choisir une solution innovante et économique en temps (et en argent), les commerçants adorent ! Par exemple, le paiement sans contact, grâce à sa simplicité et les gains de temps qu’il offre, est déjà plébiscité par plus de 600 000 commerces en France ! Alors pourquoi ne pas en faire de même pour votre logistique, en faisant le choix d’une plateforme moderne et intuitive ?

Selon la confédération des commerçants de France (CDF), qui rassemble 18 fédérations professionnelles, soit 350.000 entreprises, l’offre de services personnalisés comme les dégustations ou la livraison à domicile sont des moyens efficaces de se distinguer dans un environnement concurrentiel. You2You facilite la gestion de vos livraisons et vous permet de vous concentrer sur votre cœur de métier, tout en prolongeant et en améliorant l’expérience de vos clients !

Commencez à offrir la livraison le jour même aujourd’hui, par ici !

Articles récents

Coups2Coeurs
3 juillet 2018

Cyclofix : les sauveteurs de vélo à domicile

Partager cet articleFacebookTwitterLinkedin

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Coups2Coeurs
29 juin 2018

PayGreen : comment faire du paiement e-commerce un vecteur d’action positive ?

Partager cet articleFacebookTwitterLinkedin

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Coups2Coeurs
27 juin 2018

Bon plan : Zenpark, l’application du parking partagé, ou comment se garer malin !

Partager cet articleFacebookTwitterLinkedin

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin