Découvrez comment nous formons et accompagnons notre flotte de coursiers à vélo pour atteindre ces résultats.

Inside Story : la formation des coursiers à l’univers You2You !

L’offre Relayed permet aux logisticiens d’optimiser leur dernier kilomètre, grâce à une flotte de coursiers auto-entrepreneurs qui effectuent des tournées optimisées pour livrer en soirée chacun des destinataires. Cette solution unique demande une attention de chaque instant, pour permettre un taux de succès de 98% ! Découvrez comment nous formons et accompagnons notre flotte de coursiers à vélo pour atteindre ces résultats..

Accompagner le déploiement de notre solution Relayed

Grâce à divers leviers, nous menons des actions d’acquisition les plus ciblées et efficaces possible dans chaque ville où nous sommes présents afin que l’onboarding soit le plus rapide possible. Les conditions de l’offre Coursier chez You2You sont particulièrement avantageuses pour les coursiers ce qui nous permet d’avoir un vivier de candidats immense.

Après la phase de pré-sélection, nous invitons les candidats retenus aux nouvelles sessions de formation qui ont lieu en moyenne une fois par semaine. C’est l’occasion de présenter l’intégralité des méthodes de livraison, des process et des attentes de You2You. Les coursiers ont aussi la possibilité de poser toutes les questions relatives à l’offre.
En fonction de différents critères comme la motivation, les disponibilités et aussi le volume de colis attendu, nous confirmons certains candidats qui reçoivent ensuite les différents éléments d’inscription.

Faustine, City Manageuse, nous raconte les formations des coursiers !

Comment se fait la pré-sélection des coursiers en quelques mots ?

« Via nos campagnes de communication, ils sont dirigés vers notre site où ils doivent s’inscrire. Grâce à un questionnaire très simple, nous avons déjà des éléments déterminants concernant leurs profils. Cela nous permet de rapidement identifier les profils qui présentent le plus d’aptitudes à intégrer la flotte de coursiers. »

Comprennent-ils facilement le fonctionnement des tournées You2You ?

« Oui. La formation fait en sorte que le concept soit rapidement compris. »

« Nous proposons des avantages qui ne sont pas négligeables par rapport aux autres plateformes. »

Comment sont-ils rémunérés ?

« Nous proposons des avantages qui ne sont pas négligeables par rapport aux autres plateformes. Ce sont surtout le fait de connaître à l’avance son chiffre d’affaires du soir et l’idée d’absence de temps morts (ou attente entre 2 livraisons) qui séduisent. »

Comment les bons profils sont-ils identifiés ?

« Pendant les formations, nous essayons d’avoir un petit mot pour chacun, en essayant de déceler le potentiel des candidats et de voir de quelles plateformes ils viennent, de comprendre leur connaissance du marché et du métier. La formation doit être dynamique, en invitant chacun à poser des questions et à faire des remarques. Ceux qui participent le plus sont les plus à même d’être retenus, même si les timides sont aussi de très bons coursiers ;). Au final, avec l’expérience, on se rend compte que les bons profils se repèrent assez facilement. D’ailleurs, on ressent rapidement l’intérêt et la future implication d’un tel ou d’un tel, et donc son appétence pour le service.

Dans un second temps, après au moins 3 tournées bien réalisées et que nous sentons une confiance mutuelle et d’une forte motivation du coursier, la formation ambassadeur est proposée. »

Quelles sont les trois qualités clés de tout coursier rejoignant la flotte You2You ?

« D’abord, de la détermination : un client qui attend une pizza n’a rien à voir avec un client qui attend un colis ! Il n’est sûrement pas sur le palier de la porte en train d’attendre. Ensuite, une bonne capacité d’adaptation, car chaque colis, chaque client, chaque soirée, chaque cas peut être différent. Pour finir, de la joie de vivre et un bon contact humain, pour que l’expérience client soit optimale ! »

Comment You2You continue à fidéliser les coursiers par la suite, en plus des primes ?

« Pour commencer, nous avons un programme ambassadeur, qui permet aux coursiers de réaliser d’autres missions pour gagner un supplément de chiffre d’affaires. Accéder à ce programme est aussi une preuve de confiance et de fidélité. La dimension humaine de notre plateforme nous tient beaucoup à coeur ! Aujourd’hui, nous avons la chance de connaître tous nos coursiers et tenons à tout prix à garder un contact régulier, pour les accompagner et nous différencier d’un système intégralement automatisé. Nous allons essayer de faire perdurer cet esprit au gré de l’évolution de la plateforme. »

« La dimension humaine de notre plateforme nous tient beaucoup à coeur ! »

Qu’est-ce qui garantit, au travers de cet accompagnement, ce taux de succès exceptionnel de 98% ?

« Notre support actif en interne lors des tournées aide beaucoup à atteindre ce chiffre. Ensuite, nous écoutons et discutons avec tous nos coursiers, dès que quelque chose se passe mal. Nous ne restons jamais sur nos acquis, pour toujours trouver les meilleures solutions et évolutions, aussi bien pour nos clients que pour nos coursiers ! C’est cette capacité de nos équipes à se remettre en question et à s’adapter, associée à la motivation de notre flotte, qui permettent ce résultat ! »

Le coursier ambassadeur prépare les tournées des autres coursiers avant de faire la sienne.
Le coursier You2You classique se contente de récupérer son sac et d’effectuer sa tournée.

Découvrez l'offre Relayed by You2You !

Notre solution de tournées, en soirée et à vélo, a déjà été sélectionnée par DHL Express France.

Articles récents

Coups2Coeurs
3 juillet 2018

Cyclofix : les sauveteurs de vélo à domicile

Partager cet articleFacebookTwitterLinkedin

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Coups2Coeurs
29 juin 2018

PayGreen : comment faire du paiement e-commerce un vecteur d’action positive ?

Partager cet articleFacebookTwitterLinkedin

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Coups2Coeurs
27 juin 2018

Bon plan : Zenpark, l’application du parking partagé, ou comment se garer malin !

Partager cet articleFacebookTwitterLinkedin

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin
Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin