Ça y est. Votre marque est créée, votre produit est sur les rails et vous souhaitez le mettre en vente online. Vous êtes dans la phase de pré-lancement : c’est un moment critique pour chaque e-commerce car cela va déterminer les premières heures de votre projet. C’est pourquoi nous vous proposons de vérifier ces 5 points clés pour accompagner au mieux vos débuts. C’est parti !

Vous lancez votre e-commerce ? Suivez le guide !

Ça y est. Votre marque est créée, votre produit est sur les rails et vous souhaitez le mettre en vente online. Vous êtes dans la phase de pré-lancement : c’est un moment critique pour chaque e-commerce car cela va déterminer les premières heures de votre projet. C’est pourquoi nous vous proposons de vérifier ces 5 points clés pour accompagner au mieux vos débuts. C’est parti !

1 | Établissez des objectifs de revenus clairs pour assurer votre lancement.

 

Combien coûte votre produit à l’achat ? Quels sont les frais d’expédition nécessaires en fonction de votre clientèle cible, quel est le personnel à engager, quels logiciels et quels outils acheter, etc.. Les problématiques liées à la création d’un site e-commerce ressemblent beaucoup à celles d’une création d’une boutique physique. Mais cet article va se concentrer précisément sur ce qui concerne cette première catégorie.

Deux éléments sont primordiaux pour établir des objectifs chiffrés pour votre e-commerce : Le premier, c’est s’assurer d’avoir toujours des stocks adapté à la demande. Il faut donc ne pas commencer avec un stock de produits trop grand qui risquerait de s’accumuler, surtout s’il s’agit de produits périssables. Le second est de garder en tête de toujours chercher des moyens de réduire les coûts, pour mieux augmenter vos revenus. Si vous avez un gros volume de transaction, n’ayez pas peur de négocier un meilleur taux avec votre banque ou vos fournisseurs. Chaque euro économisé peut être affecté à votre marketing et à votre publicité, dépenses primordiales pour faire grandir votre e-commerce.

2 | Construire votre site e-commerce, qui sera aussi votre vitrine officielle : une étape clés ! 💻

 

Une fois que vous avez légalement enregistré votre marque (Il est conseillé de déposer à l’INPI la marque de votre site ecommerce pour la protéger, une fois que vous en avez vérifié la disponibilité), vos financements sont validés et vos premiers produits en cours de production, il est temps de lancer réellement votre e-commerce, en créant votre site, qui sera votre boutique digitale. Tout d’abord, vous devez choisir une adresse URL qui pourrait être pertinente. Achetez-la le plus tôt possible pour ne pas la laisser passer. Ensuite, vous allez devoir imaginer le design de votre futur site, avant de choisir le mode de développement nécessaire. Soit par vos propres moyens, soit par un pro ou une agence. Quoi qu’il en soit, la plateforme que vous sélectionnerez doit être parfaitement optimisée pour la création et la gestion d’un e-commerce. Il en existe des centaines. Si vos moyens sont limités, ce n’est pas forcément utile de recruter un freelance ou une agence coûteuse. Utilisez simplement un thème et adaptez-le en fonction de votre maquette. 100 € mensuels maximum de budget pour votre site suffisent. 💶

Nous conseillons :

Shoplo : Un CMS complètement dédié au e-commerce. Comme d’autres, ils ne nécessite aucune connaissances techniques, monter votre site selon votre maquette sera un jeu d’enfant ! De plus, il propose un outil de tracking et d’analytics extrêmement efficace ainsi qu’un système de chat très intuitif pour discuter directement avec vos clients !

Squarespace : Un autre CMS, lui aussi très efficace et intuitif, qui propose des “thèmes” (modèles de site sur lesquels vous baser) très élégants. En plus, il intègre tous les outils business de Google, ce qui facilite votre référencement et la mise en place de campagnes promotionnelles.

WordPress : C’est l’outil de création de site le plus utilisé au Monde. Bien que techniquement un peu compliqué à appréhender (cela peut nécessiter les services d’un tiers), il est extrèmement performant pour le E-commerce, grâce à des plugins très efficaces et répandus comme WooCommerce.

3 | Concevez un plan de marketing précis et ayez vos outils de fidélisation prêts dès le lancement de votre e-commerce !

 

Pour faire décoller vos ventes rapidement, un plan marketing bien réfléchi va être nécessaire. C’est le seul moyen pour générer des conversions dès votre lancement. Bien que votre plan marketing devrait également inclure des éléments à long terme, vous devez vous concentrer sur la génération de revenus, donc d’abord vous concentrer sur des actions efficaces immédiatement ou à court terme.

La fidélisation est aussi primordiale. Il faut que vous imaginez dès le début comment inciter vos premiers clients à revenir sur votre site et à racheter des produits de votre marque. Newsletters, codes promos, chatbots. Tout est bon pour garder le contact avec eux et les inciter à revenir !

Nous conseillons :

MailChimp : C’est l’outil de création de campagnes mail le plus efficace et le plus intuitifs. Créez un formulaire dès le lancement de votre site, pour pouvoir vous créer une base de données client rapidement, automatiser votre marketing, et ainsi être en mesure de communiquer régulièrement avec eux et leur proposer du contenu et de nouvelles offres le plus régulièrement que possible !

Zendesk : C’est un outil idéal pour communiquer et accompagner vos clients. Il permet par exemple de créer un système de chat sur votre site, pour répondre à toutes les questions que pourraient avoir vos clients !

Nexmo : Autre moyen de garder le contact et de fidéliser vos clients, les contacter par SMS ! Grâce à Nexmo, vous envoyez des textos personnalisés directemment sur le portable de votre client.

Créez rapidement votre communauté sur les réseaux sociaux ! Commencez par votre page Facebook, votre profil Twitter ainsi que votre compte Instagram, très performant pour la mise en avant de produits e-commerce. Il faut que vous sélectionnez des noms d’utilisateurs (@votremarque) qui correspondent, ainsi qu’un descriptif qui soit le même partout, sur vos réseaux et sur votre site, et qui soit rapidement compréhensible et attractif.

4 | Attirez des clients sur votre boutique en ligne et créez votre notoriété digitale.

 

Votre autre absolue priorité est de commercialiser votre magasin virtuel. Le SEO, ou référencement naturel, est absolument primordial. Vous devez sélectionner et utiliser des mots clés et des termes de recherche sur chaque page de votre site, dans vos URL et dans vos campagnes publicitaires. Vous devez également penser à générer du trafic vers votre site, et pour cela, il existe de nombreux moyens économiques. Les grands sites e-commerce investissent massivement dans le marketing en ligne. Si vous n’avez pas les fonds nécessaires, vous devez être inventif. Abonnez-vous à des newsletter marketing, suivez des blogs de marketing digital pour obtenir de bonnes idées, et offrez-vous des formations en ligne proposées par les grands acteurs du digital et des réseaux sociaux.


Créez des campagnes de publicité dès le début, avec du contenu sponsorisé, des publications sur vos réseaux sociaux, des publicités “pay-per-click”, etc… Il vous faut maîtriser dès le début les rudiments les plus élémentaires du marketing digital, et ne pas hésiter à innover et à être créatif !

Nous conseillons :

Facebook Blueprint : Facebook est de loin le réseaux social le plus utilisé. Ce site de formation en ligne est idéal pour bien vous lancer et devenir un pro du marketing sur Facebook et Instagram, le réseau de photographie étant un des plus adapté pour attirer des clients e-commerce en publiant des publications alléchantes.

Les Ateliers Numériques de Google : Comme le site précédent, cette plateforme de Google permet de suivre des formations pour construire votre projet digital et développer votre visibilité en ligne. Idéal pour maîtriser au maximum les outils d’analyse de de référencement du premier moteur de recherche au monde.

D’une manière générale, n’hésitez pas à fouiller le web, les blogueurs spécialisés sont très nombreux et donnent d’excellent conseils !

5 | Déterminez la manière dont vous allez gérer votre logistique interne et vos livraisons.

 

Pour un e-commerce, la livraisons est primordiale, car c’est l’expérience d’achat final de vos clients. Si elle se passe mal, vous risquez de les perdre pour toujours. Tout d’abord, vous devez décider si vous allez gérer le traitement et l’exécution des commandes en interne. Le type de produit que vous vendez va beaucoup jouer. Certaines situations nécessitent un modèle de livraison directe, où vous agissez en tant que preneur de commande, et où un tiers gère l’exécution de la livraison. Si vous vendez des articles de petite et moyenne taille, comme des étuis de téléphone, des accessoires ou des vêtements, la logistique interne est beaucoup plus facile.

La grande question est de savoir quel type de livraison vous allez proposer à vos clients sur votre site, et à quel prix. La livraison est un argument de vente primordial pour un site comme le vôtre ! 49% des Français ont déjà abandonné leur panier à cause de conditions de retour non conformes à leurs attentes. Elles sont même 61% à reconnaître acheter des produits à un e-commerçant plutôt qu’un autre pour bénéficier d’offres de livraison plus satisfaisantes ! Ils vous faut donc bien réfléchir, notamment concernant votre stratégie budgétaire, à un service de livraison économique, flexible et efficace.

Nous conseillons :

Pour vos livraisons internationales : Tous les grands acteurs de la logistique internationale proposent à présent des solutions adaptées pour le e-commerce. Par exemple, DHL met beaucoup d’effort pour adapter son modèle aux besoins des e-commerces !

Pour vos livraison en France : Colissimo sera le plus adapté. Profitant du réseau de La Poste, ils proposent un process simplifié et adapté à vos besoins et leurs évolutions.

Pour vos livraisons courtes distances : En tant que jeune e-commerce, vos premiers clients seront géographiquement proche. Si vous êtes à Paris/Ile-de-France, Bordeaux, Lille ou Lyon, vous avez déjà la solution !

Avec You2You vous pouvez proposer à vos clients une livraison sur créneau, en 1h30, et à partir de 4€50, grâce à une plateforme technologique ultra-intuitive qui vous permet de vous connecter à une communauté de près de 40 000 particuliers qui livrent sur leurs trajets quotidiens. C’est la livraison collaborative. Assurez-vous 97% de vos livraisons réussies du premier coup, dès maintenant !

Nous travaillons déjà avec beaucoup de marques e-commerce. Découvrez-les ici !

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