La livraison collaborative (“crowdshipping” en anglais) consiste à mettre en relation, à l’aide d’outils digitaux (plateforme, réseaux sociaux, application..), des entreprises ou des individus ayant un besoin de livraison, avec des particuliers pouvant assumer le transport de marchandises par leurs propres moyens, pendant leurs trajets quotidiens.

Livraison collaborative : un modèle gagnant

La livraison collaborative (“crowdshipping” en anglais) consiste à mettre en relation, à l’aide d’outils digitaux (plateforme, réseaux sociaux, application..), des entreprises ou des individus ayant un besoin de livraison, avec des particuliers pouvant assumer le transport de marchandises par leurs propres moyens, pendant leurs trajets quotidiens.

La livraison collaborative, une adaptation de l’économie collaborative pour la logistique

L’économie collaborative fonctionne sur le principe de mise en relation de particuliers, pour permettre un partage ou un échange entre eux, de biens, de services ou de connaissances. Cela peut se faire avec ou sans échange monétaire.

Ce principe doit son explosion au web, car il fonctionne majoritairement par l’intermédiaire de plateformes digitales de mise en relation.

Un procédé gagnant-gagnant et plus adapté

La livraison collaborative est un procédé assez simple : le particulier/livreur collaboratif met à contribution son moyen de transport (voiture, scooter, vélo, et la marche) et son temps, afin d’acheminer un colis à un autre particulier. Ce concept est adapté pour l’échange de particulier à particulier, mais également d’entreprise à particulier.

Pour les entreprises utilisatrices de tels services, les objectifs sont multiples, comme de faire des économies, notamment sur des livraisons de courte distance, ou encore de rentrer dans une démarche écologique car c’est le trajet d’un particulier naturel qui est rentabilisé et il ne sera pas effectué par un transporteur plus polluant.

La plupart des grands acteurs de la livraison l’avouent, les infrastructures actuelles ne sont pas forcément adaptées aux livraisons urbaines, et coûtent cher à leurs clients. Selon un rapport de DHL*, ses camions ne sont chargés qu’à 50% de leur capacité en moyenne lors de leurs tournées. C’est un flux qui peut être réparti plus intelligemment grâce à la participation des particuliers.

La livraison collaborative est donc une “win-win” : les enseignes payent moins cher leurs envois, et les particuliers remboursent en partie de leurs frais de déplacement ou arrondissent leurs fins de mois, sur un trajet naturel.

Une activité respectueuse de l’environnement

Le transport routier génère plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre sur nos routes, contre 25 % pour le trafic des particuliers**. Tout est fait aujourd’hui pour réduire cette pollution, dans tous les domaines. Ainsi, la mise à disposition des véhicules des particuliers, qui effectuent déjà le trajet, au service du trafic urbain de livraison apparaît comme une démarche écologique qui fait sens.

You2You adapte ce principe à la livraison

You2You est une plateforme technologique de livraison collaborative qui répond aux problématiques des livraisons urbaines rapides et économiques. Le concept est né de deux conclusions : expédier un colis avec un service conventionnel peut s’avérer coûteux et pénible pour les entreprises, et les particuliers recherchent des moyens de diversifier leurs revenus sans contrainte.

Nous mettons en relation, sur le principe du covoiturage, les personnes qui ont un trajet prévu ou faisable, avec les enseignes souhaitant envoyer un colis rapidement, efficacement, et économiquement. Nous donnons une dimension nouvelle au principe de livraison, en renforçant le lien social entre différentes parties, et en garantissant une efficacité de la livraison dite du “dernier kilomètre”.

Alors, qu’attendez-vous pour vous mettre à la livraison collaborative ? 

* Sharing Economy Logistic, rethinking logistics with access over ownership, DHL, 2017.
** Ministère de la transition écologique et solidaire.

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