Chaque seconde, environ 2050 déplacements sont effectués par les Français, qui réalisent 177 millions de trajets par jour, en bus, métro, voiture, vélo, etc… * Ce sont autant de mouvements qui pourraient être utilisés autrement, par exemple pour empocher des revenus supplémentaires, sans changer ses habitudes.

Vos déplacements quotidiens, une aubaine insoupçonnée !

Chaque seconde, environ 2050 déplacements sont effectués par les Français, qui réalisent 177 millions de trajets par jour, en bus, métro, voiture, vélo, etc… * Ce sont autant de mouvements qui pourraient être utilisés autrement, par exemple pour empocher des revenus supplémentaires, sans changer ses habitudes.

* GART – Association Entreprises pour l’environnement – Metro

Les Français, rois de l’optimisation de trajets !

Les Français se déplacent beaucoup. Mais ils savent aussi mettre leurs déplacements à profit :  en 2017, l’institut Ethys et Mappy ont étudié* les comportements d’achat des Français lors de leurs trajets. Elle révèle plusieurs points intéressants :

  • 86% profitent d’un trajet pour effectuer un achat, en faisant un détour,
  • 36% font un détour s’il est motivé par une promotion (donc par un gain d’argent).

Cela démontre bien que nous sommes prêts à aménager nos déplacements pour effectuer un achat ou faire des économies. Proposer de rentabiliser ces trajets en faisant perdre un minimum de temps est donc parfaitement possible auprès d’une population qui réagit déjà positivement à ce type de propositions.

* Découvrez cette étude ici.

Rentabiliser ses trajets : le covoiturage mène la danse.

Une enquête de VINCI Autoroutes et IPSOS* sur le covoiturage a prouvé en 2017 que ce mode de déplacement devenait un moyen de transport privilégié pour les Français :

  • 27% d’entre eux ont déjà eu recours à cette pratique pour aller au travail ou en revenir.
  • 81% des covoiturages de courte distance et urbains sont des trajets liés à l’activité professionnelle : 60% pour des trajets réalisés dans le cadre des missions ponctuelles et 21% pour des déplacements domicile-travail.

Le covoiturage apparaît comme une pratique régulière pour le Français :

  • 45 % des utilisateurs covoiturent au moins une fois par semaine (18 % tous les jours, 15 % plusieurs fois par semaine et 12 % une fois par semaine).
  • 75% des conducteurs ayant recours au covoiturage pour rentabiliser leurs trajets le font sur des trajets courts (moins de 10 kilomètre), souvent urbains, selon l’ADEME.

* Découvrez cette étude dans son intégralité ici.

Le trajet domicile-travail, un déplacement obligé qui reste sous exploité.

Qu’on se déplace en transports en commun, en voiture ou en vélo, le trajet domicile-travail fait partie de notre quotidien. Certaines personnes habitent à proximité de leur lieu de travail, mais pour 47% d’entre nous, ce trajet dure au moins 45 minutes. Au total, cela correspond à environ 4 jours par mois de déplacement, selon une étude de Micheal Page France. Alors les Français sont de plus en plus nombreux à chercher un moyen de rentabiliser ces trajets.

Rapidement, le covoiturage est apparu comme la solution évidente : 51 % des covoitureurs en France le font sur leurs trajets domicile-travail. L’apport économique est évident : d’après les études, le partage des frais liés à l’essence, à l’usure de la voiture, voire aux péages, réduit considérablement la facture en fin d’année et les usagers peuvent économiser jusqu’à 160 euros par mois.

En plus de cela, une nouvelle pratique est apparue depuis quelques années : le covoiturage de colis. Le procédé est simple : un site met en relation un expéditeur qui cherche un trajet pour un colis, avec un convoyeur. L’expéditeur dépose sa demande précise (nature du colis, volume, adresses de départ et d’arrivée, calendrier). Il propose ensuite un tarif suggéré par le site. Le transporteur n’a ensuite plus qu’à répondre à une offre qui correspond à son trajet et son emploi du temps. Ce concept se fait une place dans les esprits ! Selon une étude Kantar TNS de 2017, 65% des Français se disent intéressés pour livrer des colis pour un tiers pendant un trajet personnel. Ce chiffre grimpe à 71% pour les 18-24 ans.

Le collaboratif apparaît donc comme LA solution pour permettre de mettre à profit facilement des déplacements ayant lieu quotidiennement. Que ce soit pour transporter des passagers ou des marchandises, chacun peut s’y mettre en quelques clics, et ainsi rentabiliser ses trajets, payer ses frais d’essence ou arrondir ses fins de mois facilement.

Sources : Vinci autoroutes, Capital, mappy, Micheal Page France et ADEME.

You2You fait partie de ces nouveaux services développés autour du principe de covoiturage de colis, adapté aux déplacements urbains. En mettant à disposition une plateforme où, à chaque instant, sont proposées de nouvelles livraisons, You2You permet à des particuliers de livrer des colis sur leurs trajets et d’engranger des revenus complémentaires facilement. Cette solution est portée par une dimension sociale forte liée à la volonté de démocratiser l’économie collaborative et le principe de rentabilisation de trajets personnels.

Via l’application Youzer, l’un de nos 40 000 utilisateurs peut sélectionner une livraison disponible sur son trajet, l’effectuer et récupérer la somme proposée une fois le destinataire livré. Cela lui permet de rentabiliser son trajet facilement, sans faire d’importants détours, et ce, quotidiennement. Et en plus, tous les moyens de transport sont acceptés. !*

* Les Youzers sont des livreurs collaboratifs. Ce ne sont pas des professionnels, et leurs compensations sont plafonnées à 400€ par mois.

Prêt ? C’est parti !

Articles récents

Partager cet article
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin